mercredi 14 novembre 2007

Tresse de pain aux raisins

Un classique... le pain aux raisins! J'avais tellement hâte d'en faire un... c'est maintenant fait!! Chez Esther j'y trouve toujours de beaux pains et j'ai décidé d'essayer la tresse de pain aux raisins!! Mon premier pain aux raisins et ma première tresse de pain!! Pas si mal même si elle ne ressemble pas vraiment à une tresse. La prochaine fois (car il y en aura une!) j'opterai plutôt pour faire 2 tresses avec la pâte. Une mie excellente et filamenteuse!! Un vrai bon pain au raisins!! Au début je doutais du résultat car je trouvais la pâte assez collante et un peu liquide mais bon, j'ai ajouté un peu de farine lors du pétrissage et j'ai croisé les doigts... ce fut une réussite!


Tresse de pain aux raisins

Ingrédients
1 tasse lait tiède
3 oeufs battus
1/2 tasse sucre granulé
1/2 c. à thé sel
1/4 tasse beurre ramolli
4 tasses farine à pain (moi tout-usage) (+ 2 c. à table)
2 c. à thé de levure pour robot ( moi un sachet de 8g de levure Fleischman's levée rapide )
1 tasse raisins secs Sultana

Dorure
2 c. à soupe (30 ml) sirop de maïs
2 c. à thé (10 ml) beurre

  • Mettre tous les ingrédients sauf les raisins à DOUGH (les mettre à la sonnerie) et à la sortie du robot laisser reposer de 10 à 15 minutes sous un bol ou un linge vaisselle. Former 3 boudins d’environ 14 ou 15 pouces et tresser le tout en repliant les extrémités pour bien sceller, mettre sur une plaque à biscuits huilée.. Mettre à lever au four éteint, lumière allumée, 60 minutes ou jusqu'au double du volume. Sortir et chauffer le four.
  • Cuire à 375°F environ 25 à 30 minutes (surveiller et mettre un papier aluminium si ça grille trop) ou jusqu'à ce qu’il sonne creux. Laisser refroidir 5 minutes et badigeonner le pain chaud du mélange de sirop de maïs et de beurre.
  • Laisser refroidir complètement sur une grille avant de trancher.


Source: Hélène L

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Mamzelle,

Vraiment très belle, ça donne le goût d'en faire une, j'hésitais un peu car je ne suis pas très habile pour *la fantaisie*.

Bravo!!!!

Tantilou