mardi 6 novembre 2007

Pizza froide aux tomates

J'avais d'abord fait un premier essai avec la recette originale au robot-boulanger prise chez Crystale mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas obtenu le résultat désiré avec la pâte. J'ai donc décidé d'essayer la méthode de KatiaB que j'ai fait au KitchenAid avec le crochet pétrisseur et j'ai réussi! Si vous aimez la pizza froide fraîche du Boulanger, vous rafolerai encore plus de cette pizza!! Plus jamais je n'en acheterai!! J'en ai donné a ma mère et mon amie et elles n'ont jamais voulu croire que c'est moi seule qui l'ait faite, c'est tout dire!! Je vous laisse donc la méthode de Katia si vous avez un batteur sur socle KitchenAid (utilisation du crochet pétrisseur) ou Robot culinaire avec crochet pétrisseur... ou encore pour pétrir à la main.

Pizza froide au tomates

Pâte :
1 sachet de levure rapide Fleischmann's
1 1/4 tasse d'eau
3 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. thé de sel
1 c. thé de sucre
1 c. soupe d'huile d'olive

Garniture :
1 boîte de 796 mL de tomates en dés, bien égouttées
1 boîte de 156 mL de pâte de tomate
1/2 c. thé de sucre
1/4 tasse d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée finement ( moi 2 )
2 c. soupe d'herbes italiennes séchées
1 c. thé de sel ( moi un petit peu moins )
Poivre au goût

  • Au robot culinaire, mélanger la farine et la levure quelques secondes. Réserver.
  • Dans un petit chaudron, faire chauffer les ingrédients restants de la pâte (eau, sel, sucre et huile d'olive) jusqu'à dissolution du sel et du sucre et jusqu'à ce que le mélange atteigne 45-50°C. Laisser refroidir au besoin si vous dépassez cette température.
  • Mettre le robot en marche, et ajouter graduellement le liquide dans le mélange sec. Laisser le robot pétrir la pâte environ 1 minute.

NOTE : On peut pétrir la pâte à la main si on le désire ou si on ne possède pas de robot culinaire.

  • Huiler une plaque rectangulaire et étirer la pâte pour couvrir la plaque. Couvrir d'un linge propre et laisser la pâte lever environ 1 heure dans un endroit chaud (four avec lumière allumée).
  • Pendant ce temps, préparer la garniture. Déposer les tomates bien égouttées dans un bol et les piler à l'aide d'un pile-patates. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Répartir le mélange de tomates sur la pâte à pizza.
  • Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir et couper en morceaux.

3 commentaires:

Valérie a dit…

Miamm! :)

Mélanie a dit…

Mmmmmm!
J'avais jamais pensé faire la version maison de ces fameuses pizzas froides.
J,en prends note.
:)

Anonyme a dit…

Elle est absolument divine
Je la conseille fortement à tous et elle est tellement facile à faire au robot
Merci !!! Merci !!! Mmmmmm!