mercredi 5 mars 2008

Gâteau au citron et aux graines de pavot

J'adore le mélange de citron et pavot et ce gâteau est plus que dément!! J'ai passablement raté ma glace au citron car il était trop liquide (j'ai peut-être trop fouetté?? J'ai peut-être mis quelques goûtes de jus de citron de plus sans avoir ajuster le sucre à glacé??) mais cela n'a rien enlever au goût du gâteau!! Le glaçage est tout de même tellement bon!! C'est un gâteau que je vais refaire, c'est certain!! Aussi, le démoulage s'est mieux déroulé que lors de mon premier essais... j'apprends de mes erreurs!!


Gâteau au citron et aux graines de pavot









Ingrédients
Gâteau
1 tasse de beurre ramoli
1½ tasse de sucre
4 oeufs
2 c. à table de zeste de citron râpé
1 c. à thé de vanille
3 tasse de farine
1 c. à table de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1/3 tasse de graines de pavot
1¼ tasse de lait

Glace au citron
2 c. à table de jus de citron
1 tasse de sucre à glacé tamisé
1 c. à thé de zeste de citron râpé finement

Préparation du gâteau
  • Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le zeste de citron et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les graines de pavot. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange d'oeufs en trois fois, en alternant avec le lait.
  • Étendre la pâte dans un moule à cheminé (de type Bundt) d'une capacité de 12 tasse (3L), légèrement beurré. Cuire au four préchauffé à 350F de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant 20 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 2 semaines au congélateur).
Préparation de la glace
  • Dans un bol, à l'aide d'un fouet, incorporer le jus de citron au sucre glace jusqu'à ce que la glace soit homogène et assez liquide pour être versée. Ajouter le zeste de citron et mélanger. Verser la glace au citron sur le gâteau refroidi en la laissant couler sur les côtés. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la glace ait pris.
Source: Coup de Pouce, mars 2008

1 commentaire:

Esther B a dit…

Vriament appétissant ton gâteau, j'adore cette saveur!