lundi 31 mars 2008

Pain au raisins et aux 2 farines

Mon premier pain aux raisins!! Que les pains aux raisins d'épicerie aillent se cacher!! Plus jamais ils n'entreront chez moi!! Ce pain est tout simplement sensass!! Une mie tendre à souhait et remplie de raisins!! Miam!! Miam!

Pain aux raisins et aux 2 farines











Ingrédients

1¼ tasse d'eau
2 c. à soupe de lait en poudre
2 c. à soupe de beurre ou graisse
1 oeuf battu
2 c. à soupe de sirop de maïs ou miel au goût (moi sirop de maïs)
2 c. à soupe de cassonade bien tassée
2½ tasse de farine tout usage
1¼ tasse de farine de blé entier
3/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure
1 tasse de raisins (moi 1½ tasse mais j'en mettrai peut-être 1 3/4 tasse la prochaine fois)
1 c. à thé de cannelle (facultatif)
  • Mélanger l'eau, le lait et la graisse et chauffer 1½ minute au micro-onde. Ajouter l'oeuf battu et le sirop de maïs (ou miel), bien mélanger et verser dans le robot-boulanger.
  • Mélanger les 2 farines, cassonade et sel puis verser dans le robot-boulanger.
  • Ajouter le sucre. Faire un puis et ajouter la levure.
  • Choisir le cycle DOUGH.
  • À 1h14 du cycle, ajouter les raisins (j'ai préalablement ébouillanté, égoutté puis enfariné les raisins afin qu'ils adhèrent mieux à la pâte).
  • À l'arrêt du robot-boulanger, retirer la pâte. Sur une surface enfariné, pétrir légèrement pour lui donner la forme de votre moule (j'ai utilisé 2 moules 9x5).
  • Laisser lever environ 1h au four, lumière allumée. Après cette période, chauffer le four a 350F. Cuire le pain environ 32 minutes pour un seul gros pain ou environ 26 minutes pour 2 pains.
À la sortie du four, vous pouvez badigeonner vos pains avec un mélange de sirop de maïs (2 c. à soupe) et de beurre (2 c. à thé).

Source: Sukie

Aucun commentaire: