dimanche 24 février 2008

Gâteau au chocolat Perfection

Ma chère maman... c'est à ton tour... de te laisser parler d'amour!! Voici donc un gâteau fait avec coeur, amour et surtout beaucoup de patience (disons que ce n'étais pas ma journée aujourd'hui, j'ai cumulé gâchis après gâchis)!! Mais le voilà ton gâteau que tu pourras noyer dans la crème!!! J'ai appliqué les modifications de Sporster et j'ai fait cuire dans un moule à cheminé (style Bundt) pendant 40 minutes à 350F. Lors du démoulage, un morceau est resté dans la moule mais j'ai pu le récupérer et avouez qu'avec le glaçage, ça ne paraît pas trop! Comme premier essai avec ce moule, ça aurait pu être pire je crois!! Un gâteau Extra Moelleux avec un Super glaçage!!! Ma mère lui donne un gros 10/10!!!


Ingrédients
Gâteau
2 1/4 tasses (560 ml) farine tout-usage
6 c.à soupe (90 ml) cacao
2 c.à thé (10 ml) bicarbonate de soude (Modifications de Sporster : 1/2 c. a thé de bicarbonate + 1 ½ c. à thé de poudre à pâte)
1/2 c.à thé (2 ml) sel
3/4 tasse (190 ml) beurre
2 tasses (500 ml) cassonade
3 oeufs
1/2 tasse (125 ml) lait
2 c.à thé (10 ml) essence de vanille
1/2 c.à thé (2 ml) essence d'amande
1 tasse (250 ml) eau, bouillante

Glaçage
5 c.à soupe (75 ml) cacao
1 c.à thé (5 ml) essence de vanille
2 tasses (500 ml) sucre à glacer
3 c.à soupe (45 ml) eau, chaude
1 oeuf
2/3 tasse (170 ml) beurre, ramolli
  • Préchauffer le four à 350F (180C)

Gâteau
  • Tamiser ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol.
  • Dans un grand bol, défaire en crème le beurre. Ajouter la cassonade, l'essence de vanille, l'essence d'amande et mélanger. Ajouter les oeufs un à la fois.
  • Incorporer le mélange de farine au mélange beurre-oeufs en alternant avec le lait. À la fin, ajouter l'eau bouillante. Déposer dans un moule à pain ou un moule 13x9 graissé.
  • Cuire pendant environ 30 minutes à 350F pour le moule à pain, 30 minutes pour le moule 13x9 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec.
Glaçage
  • Tamiser le cacao et le sucre à glacer ensemble. Ajouter l'eau chaude. Ajouter l'oeuf, le beurre et l'essence de vanille. Réfrigérer pendant 1 heure avant de glacer le gâteau refroidi.
Source: Petite puce

Aucun commentaire: