mercredi 17 septembre 2008

Crème du Barry (crème de chou-fleur)

Une amie m'a donné 2 beaux poireaux... je ne savais qu'en faire et VieVie m'a conseillé cette recette... oh! combien délicieuse! Mes invités ont adorés!! Et j'ai un peu honte de l'avouer... c'est ma première "crème" à vie et certainement pas la dernière, avec l'hiver qui s'en vient! C'est tellement bon!!!

Crème du Barry (crème de chou-fleur)











Ingrédients

1 c. à thé d'huile de canola
1 c. à thé de beurre
2 poireaux, partie blanche seulement, bien lavés et hachés
1 tête de chou-fleur défait en morceaux
1 pomme de terre moyenne pelée et coupée en cube
6 tasse de bouillon de poulet
sel
poivre
½ tasse de lait (au besoin)
4 branches de persil frais (pas mis)
  • Faire chauffer l'huile et le beurre dans une casserole et ajouter le poireau. Brasser fréquemment sur un feu doux pendant 10 minutes. NE PAS BRUNIR.
  • Ajouter le chou-fleur, pomme de terre et le bouillon. Saler et poivrer. Amener à ébullition à feut élevé. Réduire à feu moyen, couvrir et mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendre. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
  • Transférer dans un mélangeur ou robot-culinaire. Mettre en crème jusqu'à ce que se soit lisse. Transférer dans une casserole propre et placer sur un feu moyen. Amener à mijoter, goûter et ajuster l'assaisonnement. Si la crème est trop épaisse, ajouter le lait.
  • Verser dans des bols à soupe et déposer 1 branche de persil sur la crème.
Source: Recettes.qc.ca

3 commentaires:

Esther B a dit…

J'en prends bonne note, ça l'air délicieux!

scloutier690 a dit…

Moi aussi je l'aime beaucoup,
c'est un succès assuré, un
bon choix pour une première..hihi..
; )vievie

~nancy a dit…

..miamm..elle me semble vraiment très bonne cette crème!!..j'adore les potages;)

~nancy