vendredi 3 octobre 2008

Et Vlan dans les dents... c'est le cas de le dire!!

Il me semble qu'il y a longtemps que je ne vous ai pas livré mes états d'âme... probablement parce que je n'avais rien de bien intéressant à dire... jusqu'à mercredi dernier.

Début août dernier j'ai mon rendez-vous annuel avec ma chirurgienne en Maxillo-Facial. Je passe une radio et oh!! Il y a quelques chose sur cette radio mais mon doc ne peux se prononcer à savoir si c'est une guérison antérieur ou un nouveau kyste. Elle m'envoie donc passé un scan, que je passe le 18 août. J'attends près d'un mois avant qu'elle me rappelle, elle venait tout juste de recevoir le rapport du radiologiste qui... lui non plus n'a pas pu se prononcer!! Je dois donc me rendre à l'hôpital de St-Jérome pour récupérer le CD de mon scan et l'apporter à mon doc... ce que j'ai fait mercredi dernier.

Même son cloche... ce n'est pas clair!! Elle décide qu'elle va envoyé mon scan à un collègue à elle de Qc, aussi chirurgien en Maxillo-facial MAIS spécialiste en pathologie. Bon... au point où j'en suis!! Je lui dit alors que si c'est un autre kyste, il suffit de l'enlever... comme les 4 autres fois. Bien il semble que non!! Il y a 3 ans elle m'a retiré un kyste au même endroit... s'il y a encore un kyste à cet endroit, on parle maintenant de tumeur... voir cancer. On parle donc maintenant de l'ablation d'une partie de la mâchoire... À 28 ANS (je les aurai d'ici là). Je peux tu vous dire que la mâchoire m'a tombée (c'est le cas de le dire) en entendant cela!! J'étais sous le choc, je ne lui ai même pas posé de questions à savoir si ça se reconstruisait, si ça va paraître physiquement, si je vais perdre des dents, si mes habitudes alimentaires devront changer... ce sont toutes des questions que mes parents m'ont posés.

Bon... c'est certain que j'ai 1 chance sur 2 que ce soit une guérison antérieur... donc de continuer ma rémission. Je sais que c'est à cette chance là que je dois penser... j'y arrive de plus en plus mais par moment je flanche... je sais que ça ne m'avance a rien d'angoisser avant le temps non plus mais... se faire annoncer que l'on risque une ablation partielle de la mâchoire, c'est heavy je trouve!! Et comme j'ai le feeling que le spécialiste en pathologie ne pourra se prononcer... il faudra que mon doc aille voir d'elle-même et... surtout pas question de monopoliser une salle d'opération pour "aller voir" n'est-ce pas?? Alors comme elle m'a dit, il va probablement falloir aller voir pour s'en assurer... ça je dois dire que j'angoisse continuellement. J'ai déjà vécu une opération de la mâchoire éveillée... pendant 2h et j'ai pas du tout aimé l'expérience. Surtout que cette fois... c'est tout en haut, derrière la dernière dent de droite... bien en haut. Je me souviens encore que la dernière fois, elle devait me piquer 3 fois plutôt qu'une au même endroit car je ne gelais pas!! Je sais pas si vous le savez mais les aiguilles pour geler dans l'os, c'est pas petit!! Si vous avez peur des petites piqure que vous avez lors de plombage, ce n'est rien à comparer les aiguilles que je vais devoir endurer. Et que dire de la scie qui coupe l'os... ah non cristi que ça ne me tente pas ça!!

C'est quand même ironique... pour enlever un kyste là ils t'endorment mais pour "aller voir"... ben non!! C'est pourtant presque la même opération sauf le retrait du kyste!! Si en plus j'ai vraiment un kyste, elle va refermer et me booker en salle d'opération. Ah je vous dis, ça roule vite dans ma tête depuis mercredi... y a des moments où j'y pense pas trop et d'autre où je capote. Je ne veux pas perdre une partie de ma mâchoire... à la limite l'opération éveillée, je vais passer à travers... avec la diète liquide qui va suivre, je m'en fou même si ça m'angoisse!!

Moi qui aime plus que tout cuisiner et manger... MAUDIT SYNDROME DE GORLIN! Maudit syndrome bâtard (tout comme tout ce que j'ai eu de maladie dans ma vie d'ailleurs...)

5 commentaires:

Julie a dit…

salut mamzelle,
je lis régulièrement ton blog. je voulais juste te dire de ne pas lacher, meme si cest pas facile, je vais tenvoyer plein dondes positives et je te souhaite sincerement de recevoir de bonnes nouvelles...
julie2210

~nancy a dit…

..ouin,pas facile tout ça ma belle..je souhaite de tout coeur que tout se passe bien..je suis confiante et moi aussi je t'envoi de bonnes ondes positives;)

~nancy

Esther B a dit…

J'aime bien lire tes états d'âme.
C'est vraiment désolant ce qui t'arrive...
J'esère que ce n'est pas grave.
Moi itou je t'envoie de belles ondes positives:)

Marie-Christine a dit…

Lache pas... j'ai le même âge que toi (27) et il y a 5 ans... on m'a annoncé que j'avais un cancer... Oui c'est un choc et ça n'a pas toujours été facile... mais j'ai trouvé en moi une force incroyable d'affronter tout, supporté par les gens que j'aime.

mais dis toi qu'il ne peut y avoir qu'un gagnant et c'est toi... Permets-toi des folies... gâte toi après l'opération... et laisse-toi gâter

Marsyl

Anonyme a dit…

Je suis certain que tu vas trouver la force de passer à travers cette épreuve.
Bon courage!

Tarantino