dimanche 7 octobre 2007

Gâteau Papillon Blanc

Pendant quelques jours chaque mois... j'ai une envie folle (plus qu'à l'habitude) de sucré ou de salé, tout dépendant du mois il faut croire. Ce mois-ci, c'est le sucré. Je ne sais pas pourquoi, j'avais une envie folle, voir maniaque d'un gâteau blanc MAISON que j'ai choisi de glacer avec un glaçage au sucre à la crème. Comme premier gâteau blanc maison, je ne suis pas déçue!! C'est définitement fini pour moi les gâteaux en boîte! Cet excellent Gâteau Papillon Blanc est de Blanc-Manger.


Gâteau Papillon Blanc

Ingrédients
2 1/2 tasses de farine tout usage
3 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 2/3 tasse de sucre
2/3 tasse de graisse végétale (Crisco)
3 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 1/3 tasse de lait
  • Mélanger ensemble les ingrédients secs sauf le sucre. Réserver.
  • Au malaxeur, défaire en crème le sucre, la graisse, les oeufs et la vanille . Ajouter ensuite les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  • Cuire dans un moule à gâteau (9x13 ou 2 moules ronds) graissé et enfariné (ou papier parchemin) environ 40 min à 350°F

Glaçage au sucre à la crème

1/2 tasse (112 g) de beurre
1 tasse (200 g) de cassonade
1/4 tasse (65 ml) de lait
1 ½ à 2 tasses (300 g) de sucre à glacer tamisé (au goût)

  • Fondre le beurre avec la cassonade et le lait
  • Porter au point d'ébullition puis retirer du feu
  • Verser le sucre à glacer en battant bien pour obtenir un mélange lisse sans grumeaux
  • Étendre sur le gâteau refroidi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quoi écrire pour exprimer ma satisfaction.MMMMmmmm.Oui,voila.MMMmmm.Tout le monde a aimer ici.Merci